Archives

Communiqué officiel du Conseil des Lamas en janvier 2008 suite à l'exclusion définitive de Yéshé Nyingpo de la communauté du Dhagpo Mandala.



Conseil des Lamas du Dhagpo Kagyu Mandala

Laussedat, mardi 29 avril 2008



Objet : communiqué suite à la décision du Conseil des Lamas en janvier 2008 concernant Yéshé Nyingpo.


Cher(e)s ami(e)s,

Dans un précédent communiqué, nous vous avions informés qu’à la suite de la reconnaissance par Lama Yéshé Nyingpo de la transgression de ses vœux monastiques, une décision provisoire avait été prise, acceptée par lui, l’excluant de toute activité de lama dans l’attente d’une décision définitive du Conseil des Lamas.
Nous vous rappelons qu’il a menti sur une longue période au Conseil et qu’il a transgressé la Charte du Conseil, le code d’éthique des lamas du mandala de Dhagpo, à laquelle il avait pleinement adhéré.
Le Conseil des Lamas a donc été convoqué en sa réunion annuelle le 15 janvier 2008. A cette occasion, Lama Yeshé Nyingo avait été invité, par lettre recommandée avec accusé de réception, à s’y présenter afin de faire valoir ses explications.
Par lettre datée 4 décembre 2007, Yeshé Nyingpo a fait savoir qu’il ne se rendrait pas à cette réunion. Il a précisé « reconnaître les faits qui lui sont reprochés » et « ne contester en aucune manière les décisions du Conseil des Lamas » ; il a même ajouté qu’il souhaitait « ne plus exercer aucune activité spirituelle, ni se présenter comme lama ou comme enseignant ».
Le Conseil des Lamas a pris acte de ses déclarations. Il a décidé de lui retirer ses fonctions de lama de Dhagpo. Cette décision a été prise à l’unanimité des lamas présents et représentés.
En conséquence, Yeshé Nyingpo, n’ayant plus les qualités nécessaires à l’exercice de la fonction de lama, ne pourra plus exercer une quelconque activité réservée à un Lama du mandala de Dhagpo; tout particulièrement, il ne lui est plus possible d’enseigner, de conseiller des pratiquants, de donner des initiations et de donner des vœux et ce, dans tous les centres dépendant de Dhagpo Kagyu Ling.
Dans un esprit de compassion et d’ouverture, tous les lamas et drouplas du Conseil des Lamas expriment leurs profonds souhaits pour que Yéshé Nyingpo puisse continuer son chemin spirituel.

Bien à vous dans le Dharma,

Le Conseil des Lamas

*Le mandala de Dhagpo est une appellation qui regroupe tous les centres reliés au « Conseil des Lamas de Dhagpo »:
Dhagpo Kagyu Ling
Dhagpo Kundreul Ling
Dhagpo Dargyé Ling
Dhagpo Dédreul Ling
Les KTT et les Groupes du Dharma
En France et à l'étranger


Communication à l’extérieur :



Mail d’accompagnement :


Chers amis,

La lettre que vous trouverez ci-joint vous est envoyée par le Conseil des Lamas de Dhagpo.
Elle fait suite à un premier courrier envoyé au printemps dernier concernant Yéshé Nyingpo.
Ce courrier vous informe d'une situation qui demande à être abordée avec tact. C'est pourquoi je vous demande de ne pas afficher cette lettre au KTT et de ne pas la distribuer aux adhérents.

Cependant, l'information n'est pas confidentielle et doit être communiquée si c'est nécessaire.
La démarche la plus simple semble donc être de faire comme lors du précédant envoi : réunir le CA ou le noyau des pratiquants, lire ensemble la lettre et, dans un second temps, informer oralement les personnes du KTT qui sont personnellement  concernées, s'il y en a.

S’il vous est difficile de répondre à certaines personnes, vous pouvez leur donner le conseil de contacter un des enseignants avec lequel elles sont en lien.

J'ai confiance que les responsables du KTT, en s’appuyant sur le document joint, sauront faire preuve de discernement et, éventuellement, soutenir les personnes qui pourraient en avoir besoin.


Lama Shédroup

De quel type de transgression est-il question pour qu'il faille être si prudent quand on en parle, et pour que cela nécessite l'arrêt de l'activité de Lama Yeshe/Jean-Louis Blanchet ? 





?

La version anglaise des textes ci-dessus est disponible ici